Facebook met à jour sa politique d'utilisation de données
Facebook a mis à jour sa déclaration de « Droits et responsabilités ». Ces nouveautés prendront effet dès le premier janvier 2015. Le réseau social a aussi modifié la présentation de sa politique d'utilisation de données. Le groupe propose un tutoriel pour les utilisateurs (nouveaux comme anciens) afin d'expliquer les paramètres de confidentialité.
En matière de protection de données, et de règles d'utilisation, il semblerait que Facebook ne reçoit pas la confiance de ses utilisateurs. Il est vrai que le réseau social n'a pas toujours été clair sur ce qu'il advient de données récoltées et de la durée de conservation de ces informations.
Toutefois, le groupe de Mark Zuckerberg essaye désormais de soigner son image vis-à-vis des utilisateurs. Hier, le réseau social a notifié ses utilisateurs d'une mise à jour à sa politique d'utilisation de données. Parmi les nouveautés, le groupe a décidé de donner beaucoup plus de contrôle aux utilisateurs en le permettant de mieux gérer les publicités. En effet, la fonction « ad preference » permet aux utilisateurs du réseau social de limiter les publicités.
Facebook indique également que les données d'achats et de paiements seront récoltées. Par ailleurs, le réseau social testerait aussi la fonction « acheter ». Une option pour transférer de l'argent à ses contacts, sera aussi ajoutée à Messenger : la messagerie dédiée du réseau social.
En octobre le réseau social présentait « Saftey Check » afin de vérifier les paramètres de confidentialité. Désormais, c'est un guide interactif « Privacy Basic » qui apprendra aux utilisateurs comment utiliser aux mieux les fonctionnalités de publications afin de cibler l'audience souhaitée. Facebook profite de cette occasion pour expliquer le fonctionnement des listes. Cette option, bien que très utile fait partie de celles qui sont les moins utilisées.
Il faut bien retenir que tout ce qui est partagé, ou échangé sur la plateforme est susceptible d'être utilisé par Facebook. Le réseau social « conserve les données aussi longtemps que nécessaire » pour les besoins de ses propres services et ceux de ses partenaires. L'utilisateur peut toutefois supprimer son compte, ce qui mènera à une suppression des données et contenus publiés.