Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Facebook Messenger s'ouvre aux applications tierces et aux entreprises

Facebook Messenger s'ouvre aux applications tierces et aux entreprises

Facebook souhaite remplacer l'utilisation des courriels à travers son application Messenger. Après la séparation de la messagerie du réseau social, les projets du groupe se confirment avec l'ouverture de Facebook Messenger aux applications tierces et son utilisation par les entreprises.

Annoncé en début de semaine et en amont de la conférence F8 du groupe, Facebook a confirmé l'ouverture de son application Messenger aux applications tierces. Facebook Messenger devient ainsi une plateforme à part entière qui permet aux développeurs de proposer leurs applications aux utilisateurs du réseau social.

Les applications proposées pour l'instant consistent surtout à améliorer l'interaction et les fonctions chat. En plus des émoticons et stickers façon Bitstrip, on retrouve de nombreuses applications tierces capables d'enrichir l'échange de photos et de vidéos, comme Dubsmash ou Giphy. Toutefois, d'autres partenaires comme ESPN, Imgur ou encore The Weather Channel ont aussi pris leur place sur la plateforme Messenger.

Le groupe de Mark Zuckeberg va plus loin avec sa messagerie. Messenger veut également avoir une fonction "utile" avec les e-commerçants. La messagerie peut maintenant être utilisée comme outil de communication entre les clients et les commerçants. Confirmer une commande, la modifier, ces tâches qui passent d'habitude par e-mail ou directement sur le site du commerçant sont possibles avec « Bussinesses on Messenger ».

En faisant de Messenger une plateforme, Facebook encourage les développeurs à utiliser son application de messagerie pour créer des applications. L'avantage pour les développeurs est évidemment un accès direct à aux millions d'utilisateurs du réseau social. Quant à Facebook, le groupe réduit quelque peu le détournement de trafic à travers des applications tierces.


 

Facebook Messenger s'ouvre aux applications tierces et aux entreprises

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER