Facebook Messenger gère à nouveau les SMS sur Android
En 2012, Messenger de Facebook avait tenté d’intégrer les SMS à son application. Malheureusement avec le faible taux d’adoption, Facebook a eu à enlever cette fonctionnalité à peine une année plus tard. La firme veut à nouveau tenter cette expérience sur Android.
Avantages ?
En utilisant Messenger de Facebook pour gérer ses SMS, ces derniers seront affichés en mauve, au lieu du traditionnel bleu « facebookien » réservé aux conversations « classiques » du réseau social. À travers Messenger, les utilisateurs seront en mesure d’envoyer des émoji (évidemment), des stickers ou même leur position géographique à travers des SMS. Les conversations SMS seront aussi ajoutées aux bulles flottantes utilisées pour les conversations « classiques » de Facebook Messenger.
Toutefois, certains contenus comme les GIFS les appels vidéos et audio VOIP ou encore le transfert d’argent restent évidemment des fonctionnalités propre à Messenger et dépendantes du data. Les frais liés aux SMS restent les même puisque ce n’est pas via internet que ces messages sont envoyés.
Comment utiliser Messenger pour ses SMS ?
Pour activer la possibilité d’utiliser Messenger afin de gérer les SMS, il faut se rendre dans les options de l’application. Sous « Sons et notifications », se trouvera l’option SMS. Elle permettra de définir Messenger comme application par défaut pour la gestion des SMS.
Bonne nouvelle pour la sécurité
On note avec satisfaction que l’envoi des SMS, ou simplement l’utilisation de Messenger comme application par défaut pour les SMS, n’implique pas les serveurs de Facebook dans le processus. Les SMS ne transitent aucunement à travers Facebook et ne peut donc être utilisé par le réseau social. Messenger veut simplement remplacer les applications de gestion de SMS.
Petit coup bas pour Google ?
Malheureusement pour Google, Facebook Messenger vient encore lui faire de l’ombre. Hangouts de Google pouvait déjà être utilisé pour gérer les SMS. Google avait aussi lancé une application appelé sobrement « Messenger » qui remplace elle aussi le gestionnaire par défaut et ajoute des options (comme changer la couleur d’une conversation). En plus du nom similaire, Facebook prend maintenant une fonctionnalité dont Google pouvait se vanter d’avoir exploité contrairement à d’autres messageries.
Disponibilité des SMS à travers Messenger
Malheureusement pour les utilisateurs de terminaux iOS, utiliser Messenger pour gérer ses SMS reste encore une fois, une exclusivité Android.