Facebook Messenger est disponible depuis un ordinateur
Facebook a mis en place une nouvelle plateforme pour sa messagerie instantanée. À travers n'importe qu'elle navigateur, les utilisateurs du réseau social pourront utiliser Messenger, sans passer par le site Facebook, et ce à travers la même interface que l'application.
C'est peut-être dans le but de continuer la fragmentation de ses services que le groupe de Mark Zuckerberg a décidé de proposer une version web de Facebook Messenger. Cette nouvelle adaptation de la messagerie instantanée est désormais disponible sur le site Messenger.com.
Le site, fraichement lancé, permet aux utilisateurs du réseau social de retrouver leurs conversations démarrées sur Messenger comme sur les applications mobiles du même nom. Les fonctionnalités présentes sur cette version web sont les mêmes que celles disponibles sur smartphones et tablettes.
Les utilisateurs ne seront donc pas dépaysés et trouveront les stickers, mais aussi d'autres fonctionnalités, comme les appels (audio et vidéo) en VOIP. Ces dernières fonctions pourraient être la réponse de Facebook face à la tendance de proposer des appels IP directement à partir des navigateurs. C'est le cas notamment de Firefox et Skype.
Avec une plateforme séparée, Facebook « limite » l'accès à son réseau social en permettant de ne pas être distrait par le fil d'actualité de son profil, et se concentrer sur l'essentiel : la communication directe. Ouvrant la messagerie aux développeurs et aux entreprises, Facebook encourage ainsi ces derniers à reposer sur Messenger pour leurs communications. Cette stratégie du groupe pourrait aussi ouvrir la voie à Facebook for Work.
Messenger est la seconde application de messagerie de Facebook à bénéficier d'une version web. Le groupe a aussi mis en place une version Web de Whatsapp.