Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Facebook Messenger : annonce officielle de l'arrivée des bots dans la messagerie

Facebook ajoute des bots à Messenger Crédit Photo : Facebook

Lors de la conférence F8 hier, Facebook a en effet dévoilé l’intégration des Chats Bots à son application Messenger. Les développeurs et commerces pourront désormais se passer d’un « agent » puisque ces bots sont capables d’interagir avec les utilisateurs de Messenger.

Quels changements anticiper avec Bots on Messenger ?

Dans la pratique, et pour l’utilisateur lambda, que représentent les « bots » ? Ce sont des services capables de communiquer de façon autonome. Qu’il s’agisse de commander des fleurs ou de trouver une chambre à louer pour la nuit, ou encore de  recevoir quotidiennement les articles d’une thématique précise d’un site d’actualité, les chats bots peuvent être programmés pour réagir ou engager une communication avec un utilisateur.

Pour y arriver, ils reposent évidemment sur les algorithmes et la science du langage naturelle intégrée par les développeurs et chercheurs de Facebook. Au fil des échanges dans Messenger, ces robots de communication pourraient apprendre à connaître les préférences des utilisateurs afin de mieux interagir avec ces derniers.

Les développeurs auront aussi accès à des « Structured messages » pour enrichir les messages de leurs « bots ». Les Structured messages permettent aux chats bots d’envoyer des images, des liens, ou même du contenu interactif, pour compléter des commandes ou effectuer des choix par exemple. La seule chose qui manque peut-être aux chats bots serait leur capacité à être utilisé pour effectuer des paiements.

Plusieurs moyens pour retrouver les chats bots

Pour rendre ses « bots » accessibles aux utilisateurs de Messenger, il est possible de les retrouver en recherchant un commerce ou une entreprise à travers le moteur de recherche de l’application de messagerie.  Il est aussi possible d’utiliser le scanneur de code Messenger pour retrouver l’entreprise automatiquement. À l’heure actuelle, 33 partenaires sont confirmés, comme la CNN, Burger King ou encore Staples. Ce sont actuellement uniquement des services exclusivement américains.

Facebook pourrait aussi jouer sur des messages sponsorisés présents sur son réseau social. Des annonces pour « interagir avec leur agent de communication » (le chat bot) pourraient être présents sur le fil d’actualité afin d’encourager les utilisateurs.

Bots on Messenger était inévitable ?

Messenger n’est pas la première application à proposer ce service. Toutefois, avec son parc de 900 millions d’utilisateurs, et évidemment le réseau social lui-même, c’est sans doute le service avec le plus d’audience et donc plus apte à réussir financièrement surtout.

Préparer une renaissance pour Whatsapp ?

Facebook possède aussi Whatsapp. Si Facebook semble garder toutes ses expériences pour Messenger, il ne faut pas oublier que Whatsapp se prépare aussi à ajouter des nouveautés, comme l’intégration d’outils pour les commerces et entreprises. Le milliard d’utilisateurs présents sur Whatsapp (que l’on peut nommer la version épurée de Messenger), pourrait être l’objectif ultime de toutes les nouveautés mises en place par Facebook.


 

Facebook Messenger : annonce officielle de l'arrivée des bots dans la messagerie Crédit Photo : Tech Crunch

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER