Facebook : lutter activement contre les tentatives de suicide
On en parlait en février 2015, Facebook souhaitait déjà proposer des outils afin de prévenir les tentatives de suicides et accorder un maximum de soutien à ceux qui pensent se faire du mal. Cette fois, c’est à plus grande échelle, au niveau global, que le géant du web ouvre l’accès à ses outils.
Un outil et des conseils pour aider ses contacts
C’est justement avec le but d’être plus réactif face à ses situations que Facebook a installé des outils particuliers. En parcourant le réseau social, si on aperçoit une publication ou un statut indiquant une potentielle intention à s’ôter la vie ou se faire du mal, les utilisateurs peuvent alors utiliser le menu défilant afin d’alerter les équipes de modération de Facebook. Ces équipes expliqueront ainsi à l’utilisateur comment gérer les situations de tentatives de suicide, ou encore comment engager, et maintenir la conversation avec ce contact.
Suicide en hausse, outil bien tombé
Le New York Times avance que cette démarche tombe à point nommé avec une hausse, aux États-Unis, du taux de suicides. Selon le quotidien, cette tendance est surtout présente chez les femmes et ceux autour de la cinquantaine. Avec 1,65 milliard d’utilisateurs, Facebook est non seulement bien placés pour avoir un impact et tenter de minimiser les cas de suicides, c’est aussi le premier grand nom du web à proposer de telles mesures.
Encore une autre effraction de Facebook ?
Malheureusement, cet outil et les services associés peuvent être perçus comme une énième tentative du géant d’avoir encore plus d’emprise dans la vie de ses utilisateurs. Comme le souligne le New York Times, Facebook a déjà eu à faire face à de nombreuses polémiques sur sa manipulation des données affichées dans le fil d’actualité de chaque utilisateur.
Il y a eu le cas par exemple de la recherche scientifique où Facebook étudiait les effets de publications positives et négatives sur les utilisateurs. Récemment, le réseau social a été accusé de tenter de modifier l’opinion publique aux États-Unis face au candidat à la présidence Donald Trump.
Il est important que l’objectif d’aider et protéger ceux qui en ont besoin ne soit aucunement entaché par les manies du réseau social à épier ses utilisateurs. Affaire à suivre.