Facebook lutte contre les faux comptes, et en supprime 30 000 en France
Facebook continue sa lutte contre la propagation de fake news et l'influence de faux comptes malveillants. Grâce à une nouvelle technique de détection basée sur l'analyse des comportements suspects, Facebook a récemment supprimé 30 000 faux comptes français.
Facebook veut enrayer les fausses informations qui circulent sur sa plateforme, ainsi que les faux comptes se faisant passer pour des profils authentiques.
Après l'outil « fact-checking », permettant aux utilisateurs de signaler des contenus douteux et de faire vérifier leur véracité par des médias partenaires, le réseau social a développé une nouvelle technique de détection de faux comptes, basée sur les modèles comportementaux.
30 000 faux comptes supprimés, dans un océan de 1,8 milliard d'utilisateurs
Shabnam Shaik, responsable technique chez Facebook explique d'ailleurs dans un billet de blog, que le système de Facebook est désormais capable de détecter des faux comptes de manière plus efficace en se basant sur des modèles comportementaux pour détecter ces faux comptes. Le système peut détecter le partage répété du même contenu et même l'augmentation des messages envoyés.
Ces améliorations ont permis au groupe de récemment supprimer 30 000 faux comptes français. Une goutte d'eau dans l'océan des 1,8 milliards de compte Facebook, mais un début quand même.
Un réseau malveillant déjoué
Le réseau social a également annoncé avoir déjoué, vendredi dernier, les plans d'un réseau de comptes malveillant. Ce réseau de comptes avait pour objectif de se créer un large réseau d' « amis », pour ensuite diffuser massivement des spams. Grâce aux nouvelles méthodes de détection des activités suspectes (en l'occurrence : « likes » systématiques), Facebook a été capable de repérer ce réseau à temps et de supprimer l'ensemble des comptes.
Avec ces méthodes, Facebook souhaite faire le ménage et « purifier » les informations qui circulent sur sa plateforme. Son objectif est, selon Shabnam Shaik, de : « réduire le courrier indésirable, la désinformation ou tout autre contenu trompeur souvent partagé par des créateurs de faux comptes ».