Facebook Live : du live streaming réservé aux célébrités
Après Meerkat et Periscope, on se demandait si le réseau social tenterait aussi de profiter de la tendance du Live Streaming. C’est désormais le cas avec Facebook Live, un service toutefois réservé aux célébrités.
Il semblerait que le désir de Facebook de capitaliser le Live Streaming est un projet remontant à février. Malgré l’apparition de concurrents comme Meerkat ou Periscope, les équipes du réseau social ont préféré peaufiner leur propre service, Facebook Live, avant de le lancer.
Meerkat, Periscope et maintenant Facebook
Il existe deux différences de taille entre Live de Facebook, et ses concurrents Meerkat et Periscope. La première étant la disponibilité. Facebook Live est une exclusivité pour les célébrités. Seuls ceux ayant accès à « Mentions », comme les sportifs de haut niveau, les acteurs ou les chanteurs par exemple, peuvent lancer une session de live streaming. Leurs fans pourront suivre et commenter en direct, et ces personnalités pourront voir les actions des fans, toujours instantanément.
Sauvegarder les vidéos
La deuxième grande différence vient après l’évènement. Meerkat et Periscope veulent surtout de l’instantané. Les live stream sont diffusés au moment de l’action, mais sont ensuite effacés. Sur Meerkat par exemple, les vidéos ne sont pas sauvegardées, mais effacées juste après l’évènement. Periscope permet de les sauvegarder dans sa bibliothèque avant de les supprimer définitivement après 24 h.
Avec Live, les streams sont automatiquement sauvegardés en vidéo « classique ». Cela permet évidemment aux stars utilisant le service, de laisser le contenu disponible pour les autres fans qui n’ont pu assister au live streaming. De plus, le trafic des vidéos sur Facebook compte énormément sur les partages pour générer les vues. Sauvegarder la vidéo assurera la visibilité des pages concernées. Les personnalités souhaitant garder cet aspect « exclusivité du moment » peuvent toujours opter pour supprimer les vidéos.
Encourager l’interaction entre célébrités et fans
Les fans des pages des célébrités recevront des notifications lorsqu’une de leurs stars préférées lance une session de live streaming. Quant aux stars, comme c’est le cas sur les applications concurrentes, elles pourront aussi répondre aux commentaires qui défilent en direct.
Pour le « marketing » de Facebook Live, le réseau social peut déjà compter sur des personnalités comme Dwayne Johnson (The Rock), Serena Williams, Ashley Tisdale, Martha Stewart ou encore Michael Bublé pour ne citer que ceux-là. Alors que la compétition est relativement féroce entre Meerkat et Periscope, il reste à voir si Facebook pourra aisément se faire une place avec ses millions d’utilisateurs et de fans.