Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Facebook : bientôt une application indépendante pour Facebook Live ?

Facebook prépare une application à part entière pour le Live Streaming ? Crédit Photo : Facebook

Facebook travaillerait actuellement sur une application chargée de faciliter son service de Live Streaming. Cette application à part entière et indépendante (jusqu’à un certain degré) du réseau social, viserait à remplacer les caméras des utilisateurs de Facebook.

Selon le Wall Street Journal, Facebook envisage de lancer une nouvelle application. Il s’agirait d’une énième caméra pour smartphones. Elle permettrait aux utilisateurs du réseau social de commencer rapidement une session Facebook Live en moins de clics qu’il n’en faut actuellement. Encore en phase de prototype et de développement, cette application, qui n’a pour l’instant aucun nom, serait à la charge d’ingénieurs d’une équipe de Facebook située à Londres.

Qu’apporterait une telle application aux utilisateurs ?

Pour les utilisateurs, la rapidité d’accès et les facilités de partage sur le réseau social seront les arguments à mettre en avant. Toutefois, il n’est pas toujours facile de changer son application préférée, et la photographie n’y échappe pas.

Cette application serait une caméra qui s’utilisera indépendamment de l’application principale de Facebook. Les utilisateurs devraient pouvoir lancer une session de live streaming directement, sans avoir à passer par l’ajout d’un statut à travers le réseau social. Il sera aussi possible au réseau social d’obtenir directement les photos des utilisateurs et pourquoi pas, des informations importantes, comme la géolocalisation.

Facebook : le principal gagnant d’une telle démarche

Les avantages d’une telle application seront surtout du côté de Facebook, qui, dans le cas du succès de cette application, renforcera sa position comme générateur et agrégateur de contenus. Facebook Live semble être plus qu’une simple tentative de surfer sur un phénomène du monde numérique. En effet, les objectifs de Facebook s’appuient énormément sur les vidéos.

Le risque d’un échec plane toujours

Cependant, on ne peut s’empêcher de penser aux précédentes tentatives de Facebook à proposer des applications alternatives. Ces applications, comme Slingshot ou Riff, ont été mises au point par Creative Labs, une division de Facebook. Elles n’ont toutefois pas eu le succès escompté. La différence toutefois entre ces applis et une caméra indépendante est la relation avec le réseau social.

Cette caméra avec un focus sur le live streaming serait liée directement au réseau social. Ceci pourrait être la différence entre un succès et un échec. Du moins, si l’on en croit le succès de Facebook Messenger par exemple. Cela reste toutefois un risque et seule l’adoption par les utilisateurs témoignera du succès ou l’échec de cette décision.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER