Facebook : le mode hors-ligne permettra bientôt de commenter et lire des publications
Le mode hors-ligne de Facebook sera bientôt plus performant. Il permettra de parcourir certaines publications du Timeline pour pallier aux problèmes de connexions lente ou peu stables.
Dans une publication sur son blog officiel (ici), Facebook a annoncé tester de nouvelles fonctionnalités pour son mode hors-ligne. Jusqu’ici il était possible d’aimer ou de partager une publication. Le réseau social ira bientôt plus loin en rechargeant les publications et en permettant de commenter, même lorsque la connexion n’est pas stable, voire inexistante.
Accéder aux contenus pas encore lus en mode hors-ligne
L’amélioration du fil d’actualité fera aussi appel à un algorithme. Pour résumer, lorsqu’un utilisateur bascule en mode hors-ligne, l’application et l’algorithme vont catégoriser les news et publications du fil d’actualité qui n’ont pas encore été lues par l’utilisateur.
Les meilleures publications (comprendre celles qui sont les plus pertinentes), seront alors chargées à la place du symbole de chargement. Lorsque l’utilisateur passe à nouveau en ligne, de nouvelles publications fraîches de Facebook sont alors stockées pour la prochaine fois que l’utilisateur passe en mode hors-ligne.
Commenter en hors-ligne ?
Cette fonctionnalité améliore aussi la capacité à interagir avec les publications. Ainsi, il sera possible d’ajouter des commentaires en mode hors-ligne. Evidemment, les commentaires ne seront pas publiés tout de suite, mais lorsque l’utilisateur aura une connexion plus stable.
Une amélioration globale
Ce nouveau mode de chargement du « Timeline » sera bénéfique, tant pour les pays en voie de développement que ceux qui le sont déjà. Ce projet permettra aux utilisateurs avec des connexions instables de parcourir leur fil d’actualité malgré la mauvaise qualité ou la lenteur du réseau. Lors d’une coupure (comme dans les métros) ou encore dans les rassemblements, parcourir son fil d’actualité ne sera plus entravé par les problèmes de réseau.
Les nouveautés du mode hors-ligne de Facebook ne sont pas encore lancées officiellement. Facebook teste encore les moyens d’améliorer ces fonctionnalités. Il ne serait pas étonnant que des utilisateurs remarquent l’ajout (et la suppression) de cette fonctionnalité jusqu’au lancement officiel global.