Facebook lance le service Safety Check pour rassurer les proches
Facebook a mis en place un outil qui devrait être très utile lors de catastrophes. Safety Check permet à ses utilisateurs de rassurer leurs proches et de faire savoir qu'ils sont hors de danger. Ce nouvel outil de Facebook n'est pas récent puisque l'équipe japonaise de Facebook l'a déjà utilisé en 2011, après les tremblements de terre et le tsunami.
Lorsqu'une catastrophe est détectée, Safety Check s'active automatiquement. Cet outil utilise les informations fournies provenant d'un compte Facebook. En prenant en considération le lieu où l'utilisateur se trouve (le dernier lieu indiqué sur le réseau social), et les informations ajoutées dans « Amis à proximité » ainsi que le dernier endroit où l'on se connecte ; L'outil est capable de déterminer si une personne est dans la zone affectée par la catastrophe.
Safety Check envoie donc un message à un utilisateur pour savoir s'il est en sécurité. L'utilisateur du réseau social pourra ainsi rassurer ses proches ou indiquer à Facebook qu'il n'est pas dans la zone affectée. Il est ainsi plus facile d'être informé sur les amis sur Facebook.
Safety Check sera disponible à travers le monde, sur les applications iOS et Android, mais aussi sur ordinateur. Pour l'instant, elle n'est pas disponible sur Windows Phone et BlackBerry, mais cela pourrait bientôt changer. Facebook espère que cet outil rassurera rapidement les familles de ceux qui sont présents ou à proximité des lieux où surviennent des catastrophes.