Facebook intègre un compteur pour ses vidéos
Facebook, le premier réseau social au monde compte s'en prendre directement au numéro un de la vidéo en ligne : YouTube. C'est en améliorant les fonctionnalités de ses vidéos que Facebook compte s'affirmer en tant que plateforme de vidéos pour son réseau social.
Le groupe de Mark Zuckerberg encourage les utilisateurs de Facebook d'avoir recours à Facebook plutôt qu'à YouTube ou d'autres plateformes de vidéos en streaming comme Dailymotion. Pour y arriver, en plus des de pouvoir compter sur des vidéos virales, comme celles réalisées pour récolter des fonds contre l'ALS ou encore l'ice bucket challenge.
Ainsi, les « pages » ont désormais accès à un compteur pour connaître la popularité de leurs vidéos. Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas encore disponible pour les utilisateurs, mais elle devrait le devenir cette semaine. Les utilisateurs pourront donc mesurer l'impact de leurs vidéos grâce aux nouvelles statistiques. Cela aidera aussi Facebook à se faire une idée afin de convaincre les futurs partenaires commerciaux que le réseau social a bien sa place pour les vidéos.
Facebook a aussi utilisé une méthode « artificielle » pour gonfler les statistiques de ses vidéos sur les applications iOS ou Android. Elles se mettent à jouer automatiquement sans le volume en parcourant le fil d'actualités. Il est toutefois possible aux utilisateurs des applications Facebook de désactiver ces vidéos en lecture automatique.
Comme pour tous les contenus sur Facebook, les algorithmes se chargeront de la visibilité des vidéos. Le nombre de vues, de partages et de « j'aime » aura une grande importance pour les prochaines vidéos. Il faut savoir que la plateforme de vidéos de Google est actuellement à 6 milliards de vidéos vues par mois ; Facebook a encore du chemin à faire pour dépasser YouTube, mais il semblerait que le réseau social ait également les capacités pour atteindre ce chiffre.