Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Facebook : Gameroom, ou une nouvelle tentative pour reconquérir les joueurs ?

Facebook émule Steam avec Gameroom Crédit Photo : Facebook Gameroom

Facebook a officiellement (et discrètement) lancé Gameroom. Il s’agit d’un logiciel, qui permet aux fans de jeux généralement accessible à travers le réseau social, de retrouver tous leurs jeux dans une bibliothèque dédiée, un peu comme le propose déjà Steam et Origin. L’objectif est d’attirer les développeurs de jeux de haut niveau qui utilisent la plateforme Unity.

Facebook veut devenir Valve ?

Il est difficilement envisageable, même avec Gameroom, que Facebook arrivera à reprendre des parts de marché à Steam. Des géants comme EA (avec Origin) ont déjà tenté cette expérience avec des résultats à peine visible face à la plateforme géante de Valve. En revanche, ce que Facebook espère, c’est que les développeurs qui arrivent à mettre au point des jeux intéressants et captivants conçus pour le moteur graphique Unity, soient eux intéressés à s’attaquer au parc d’utilisateurs de Facebook. Pour faciliter cette transition, les développeurs qui utilisent Unity peuvent maintenant exporter leurs jeux en format nativement compatible à Gameroom.

Non, Gameroom ne s’attaque pas à Steam, mais en reprend le concept. Parmi les jeux accessibles actuellement à travers Gameroom, on retrouve des jeux dont les émules pullulent sur les stores d’applications. Clash of Kings, Jetpack Joyride, et bien sûr Zynga Poker. Les genres varient entre des jeux d’actions, d’aventures, du sport ou encore des jeux de casino  pour ne citer que ceux-là.

Un potentiel si les développeurs veulent faire confiance à Facebook

Les jeux du Gameroom de Facebook ne sont pas très gourmands en ressources, ils demandent généralement une bonne connexion internet principalement. Toutefois, si les objectifs de Facebook, comme attirer les développeurs de jeux Unity, sont atteint, on pourrait facilement passer à un tout autre niveau.

Il reste à savoir si des jeux compatibles à des casques de réalité virtuelle ou encore le support de manettes seront ajoutés. Il est encore trop tôt sans doute pour cela et tout dépend, encore une fois, de l’intérêt des développeurs. Entretemps, il est possible de tester Gameroom (un compte Facebook est évidemment nécessaire) en téléchargeant le logiciel sur le site officiel (ici).


 

Facebook : Gameroom, ou une nouvelle tentative pour reconquérir les joueurs ?

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER