Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Facebook et Ericsson créent un Innovation Lab

Facebook et Ericsson créent un Innovation Lab

Prévue au deuxième semestre 2014 sur le campus Facebook de Menlo Park en Californie, l'ouverture du laboratoire permettra de réaliser l'objectif d'Internet.org : rendre Internet accessible aux deux tiers de la population mondiale qui ne sont pas encore connectés.

Grâce aux capacités du service d'Ericsson Device & Application Verification et au leadership technologique d'Ericsson sur le marché des réseaux mobiles, Ericsson va fournir à Facebook et à des développeurs d'applications, la capacité de simuler différents environnements réseaux de n'importe où dans le monde. Cela va leur permettre de développer et de tester des applications et services mobiles.

" Avec le lab, les développeurs vont pouvoir simuler les conditions réseaux propres aux nouveaux marchés, leur offrant un environnement pour tester et optimiser leurs applications dans le cadre de différents scénarii ", selon Jay Parikh, vice-président Infrastructure Engineering de Facebook. " C'est un savoir-faire unique qu'Ericsson apporte à ce partenariat et nous sommes heureux qu'il ait pris une position de leadership avec nous dans cette initiative ".

Cet Innovation Lab aidera à éliminer l'un des obstacles physiques principaux qui existent pour rendre Internet accessible à tous. En effet, les développeurs ont généralement uniquement accès à l'environnement réseau de leur emplacement physique. Les consommateurs actuels évoluent dans des environnements réseaux différents au niveau mondial (2G, 3G, 4G, WiFi), sur plusieurs systèmes d'exploitation mobiles et sur un large éventail d'appareils. Cela représente pour les développeurs une complexité écrasante.

Annoncée en août 2013, internet.org est une initiative développée conjointement par Facebook et Ericsson mais aussi Nokia, Samsung, Qualcomm, Opera Software et Mediatek. L'initiative se définit comme " un partenariat mondial entre leaders dans le domaine technologique, organismes à but non lucratif, communautés locales et experts qui collaborent pour offrir Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n'y ont pas accès. "

Ericsson œuvre depuis plus de 100 ans à réduire la fracture numérique, notamment en Afrique avec Technology for Good. Cette expérience contribuera grandement aux objectifs d'internet.org, qui englobe la réduction des coûts d'accès à Internet, l'utilisation plus efficace des données ainsi que l'aide aux entreprises à générer l'accès.

" Les objectifs d'internet.org sont en phase avec notre vision selon laquelle la communication est un besoin humain fondamental. La création du lab va fournir un environnement unique afin de tester et finalement optimiser les applications indépendamment du réseau, de l'appareil ou du système d'exploitation. La collaboration avec des développeurs d'applications mobiles va permettre à Ericsson de mieux appréhender leurs exigences par rapport à ses réseaux, et ainsi assurer le développement continu des réseaux qui sont actuellement les meilleurs du monde. ", a déclaré Johan Wibergh, vice-président exécutif et responsable de la Business Unit Networks d'Ericsson.

Le service d'Ericsson Device and Application Verification fait partie intégrante de la vision d'Ericsson pour la Société Connectée dans laquelle le nombre d'appareils connectés va se multiplier. Ceci représente un enjeu crucial pour les développeurs d'applications, fournisseurs et opérateurs télécoms. Le service, introduit à l'occasion du Mobile World Congress 2013, a permis de tester et de vérifier les appareils et applications en filaire et réseaux mobiles 2G, 3G et 4G.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER