Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Facebook aurait déjà entamé les discussions avec les majors

Facebook suivra-t-il Apple en préparant un service de streaming ? Crédit Photo : Facebook

Le géant Facebook pourrait rejoindre Apple, Amazon, Google ou encore Microsoft et proposer un service de musique en streaming. Cependant, il est encore tôt pour affirmer quoi que ce soit. Le groupe est encore dans la phase de discussions préliminaires avec les labels de musique.

Après Apple, Facebook se lancera dans le streaming ?

Plus tôt cette semaine, Apple a lancé officiellement son service de streaming. Avec Apple Music, le groupe espère continuer à générer des revenus grâce à la musique en ligne, et ce malgré les chutes du nombre de ventes digitales. Comme l’indique The Verge, le groupe Facebook semble aussi s’intéresser à la musique en ligne. La compagnie de Mark Zuckerberg aurait déjà entamé des discussions avec les principaux labels de musique : Sony Music Entertainment, Universal Music Group et Warner Music Group.

L’audience, tous les moyens pour garder le trafic

Toutefois, l’intérêt de Facebook pourrait prendre une direction différente de celle d’Apple. Le but du groupe serait d’accroître le temps passé par les utilisateurs sur le réseau social. Actuellement évaluée à environ 40 minutes par jour, cette période d’activité moyenne par les utilisateurs pourrait être largement améliorée si un service de streaming musical était aussi associé à Facebook.

Facebook aurait tout à gagner de la musique en streaming ?

Avec un service de streaming, Facebook serait largement gagnant. Avec un modèle économique reposant grandement sur les publicités et le profil de ses utilisateurs, le réseau social gagnera d’une part l’occasion de proposer de nouveaux formats de publicités (comme le font déjà Deezer et Spotify). Il ne faut pas non plus oublier que le réseau social connaîtra mieux les goûts de chaque utilisateur. De plus, si une formule Premium est proposée, les possibilités ne sont pas négligeables.

Un projet unique

En revanche, selon les sources de The Verge, les projets de Facebook pour cet accord avec les grands labels seraient de proposer quelque chose d’unique. Le mystère plane encore. The Information de son côté, toujours cité par The Verge, rapporte que ces discussions visent à améliorer la plateforme d’hébergement de vidéos du réseau social.

Si la possibilité d’un service de musique en streaming reste floue, les projets de Facebook devraient toutefois inciter les utilisateurs à passer plus de temps sur le réseau social. Il reste à savoir s’il s’agit d’un service similaire à Vevo, pour diffuser les vidéos d’artistes appartenant à ces labels, ou un service totalement inédit. On attend la suite.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER