Facebook : l'application propose une carte pour le WiFi gratuit
Facebook a démontré avec plusieurs projets, comme Internet.org ou encore ses drones pourvoyant une connexion internet, qu’un de ses objectifs les plus important est de connecter la planète entière à internet. Le géant fait un pas de plus dans cette direction avec une mise à jour au réseau social permettant de découvrir des réseaux WiFi à proximité. La nouvelle mise à jour de l’application Facebook permet donc d’avoir accès à une carte qui affiche les emplacements et commerces à proximité qui offrent une connexion gratuite au WiFi.
Comment accéder à cette carte ?
La carte des réseaux Wifi gratuits à proximité est présente dans le menu « more » (sous les trois barres horizontales). Cependant, il faut savoir que Facebook demande, évidemment, l’accès à la localisation de l’utilisateur. Une fois ce critère rempli, on peut découvrir tous les endroits proposants du WiFi gratuit à proximité. La carte affiche aussi des informations comme les heures d’ouvertures et fermetures, ou encore leur distance approximative.
Accessible à tous les utilisateurs de Facebook
Cette fonction était déjà en test en novembre dernier, mais n’était accessible qu’aux utilisateurs de terminaux iOS. On a aujourd’hui la confirmation que Facebook a procédé au déploiement de cette fonctionnalité à travers le monde et pour les terminaux sous Android et iOS.
Pas toujours exacte ?
Comme le souligne TechCrunch, tous les endroits proposants des hotspots WiFi ne sont pas automatiquement ajoutés à la liste. Ceci, parce que c’est aux commerces d’ajouter dans les paramètres de leur page Facebook que l’option du WiFi gratuit est disponible. Avec le lancement global de cette fonction, davantage de commerces devraient rejoindre la liste de ceux qui sont déjà listés.
Pour Facebook, proposer facilement la liste des réseaux WiFi à proximité se joue sur deux fronts. D’une part, le réseau peut ainsi garder plus longtemps, et plus souvent, ses utilisateurs connectés. Ensuite, cela permet à Facebook d’exposer davantage les commerces qui utilisent sa plateforme auprès des utilisateurs. Facebook devient ainsi encore plus attrayant auprès des commerces qui seront ainsi plus enclins à utiliser les outils du géant pour leur présence en ligne. Le géant devient ainsi un concurrent de Google Maps. Affaire à suivre.