Facebook appelle les développeurs à participer à Internet.org
On apprenait en avril que le projet Internet.org était critiqué par des médias indiens. Ils accusaient Facebook et Internet.org de porter atteinte à la neutralité du net. Mark Zuckerberg avait répondu que ce n'était pas le cas et qu'il était injuste d'utiliser l'argument de la neutralité du net dans ce sens très strict.
Internet.org s'ouvre aux développeurs, avec des conditions très strictes
Cette semaine, le groupe Facebook annonce que le projet Internet.org sera désormais ouvert à tous les développeurs. Cependant, ces développeurs auront à faire face à des règles très strictes mises en place par Facebook. Ces règles ont été choisies afin que la charge additionnelle ajoutée aux télécoms partenaires du projet ne soit pas trop considérable.
En revanche, ces mêmes règles ne sont pas toujours rassurantes. Afin d'utiliser Internet.org, il faut oublier la possibilité de chiffrer son réseau. La raison avancée par Facebook est la nécessité de se connecter au proxy Internet.org. Si une application ou un site utilise les protocoles SSL/TLS, il est impossible au proxy de traiter les données.
Facebook a tout de même annoncé que le chiffrement SSL/TLS pourra être bientôt intégré aux applications Android qui passeront par Internet.org. Il est important d'éviter toute transaction bancaire ou l'envoi de messages privés tant qu'une mesure de chiffrement n'aura pas été mise en place pour la plateforme Internet.org.
Parmi les autres contraintes imposées par Facebook, on note également la taille des images qui ne devront pas dépasser 1 Mo. Les fichiers d'images en SVG devront aussi être remplacés par des substituts en PNG, GIF ou JPEG. À l'instar du WAP, la plateforme favorise les sites et applications légères. Les développeurs ne devront pas proposer de téléchargement ou du streaming de vidéo/musique.
Mark Zuckerberg a expliqué qu'offrir l'accès à tout l'internet gratuitement n'est pas faisable sans les fonds nécessaires. Le but d'Internet.org est de donner accès aux services de base : l'accès à l'information ou des services de santé par exemple. Internet.org a pour but d'améliorer et faciliter la vie des deux tiers du monde qui n'est pas connecté.