Facebook améliore son moteur de recherche pour concurrencer Google et Twitter
En ce moment, Facebook est souvent au centre de l’actualité. Nous apprenons récemment que Facebook lance un système d'alerte lorsqu’un compte est épié ou attaqué par une agence gouvernementale ou un État. Et également un bug qui viderait trop vite les batteries des terminaux sous iOS. Le réseau social a aussi amélioré son moteur de recherche.
Un moteur de recherche plus puissant
Désormais plus puissant, le moteur de recherche va désormais parcourir les billions de publications, sans oublier les commentaires du réseau social. La raison derrière cela : arriver à rivaliser avec Twitter, mais aussi Google. Facebook souhaite ainsi proposer aux utilisateurs du réseau social une vue des grands titres qui font l’actualité. Il faut comprendre ici, les titres les plus discutés par les utilisateurs du réseau social. En proposant un moteur de recherche beaucoup plus puissant, Facebook souhaite que ses utilisateurs se passent d’autres services du web.
La page de résultats du nouveau moteur de recherche classera les commentaires selon la pertinence. Le moteur puisera dans la mine d’information présente sur le réseau. Il peut s’agir des commentaires et publications avec le plus de pertinences en fonction d’une zone géographique, mais aussi les avis de ses « amis ».
Des craintes sur la sécurité et les projets de Facebook pour une telle mine d’information
Dès que l’on parle de Facebook et de publications indexées, deux répercussions avec une étroite corrélation viennent à l’esprit : la vie privée, et les utilisations de ces données à des fins financières (notamment pour la publicité). On apprend ainsi que chaque commentaire, chaque publication, ou toute autre action sur le réseau social est enregistrée. Ceci afin de présenter des résultats plus précis après une recherche dans ce nouveau moteur de recherche.
A-t-on encore une vie privée sur le réseau social ? La réponse est « oui ». Les publications indexées dans ce contexte sont uniquement celles qui sont publiques. Si Facebook souhaite que davantage d’utilisateurs choisissent de publier des contenus en mode public, cela pourrait aussi avoir l’effet contraire et ramener les utilisateurs du réseau social vers les paramètres de confidentialité.
Un usage pour la publicité ?
Quant à la question de la publicité, il semblerait que Facebook n’ait pas encore envisagé de profiter des publications et commentaires grâce à la nouvelle puissance de son moteur de recherche. Selon Facebook, via The Verge, de nouvelles fonctionnalités exploitant ce moteur de recherche n’ont pas encore été introduites et ce ne sera pas le cas avant un moment. Les inquiétudes liées à cette possibilité restent toutefois présentes.