Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Facebook améliore Messenger avec les "Message Request"

Facebook introduit les Message Request pour ne manquer aucun messages, mais sans se faire harceler Crédit Photo : Facebook

Facebook a supprimé une fonctionnalité invisible de sa messagerie. La boîte de messagerie secondaire, ou le cimetière des messages d’inconnus ne sera plus disponibles. Elle laisse la place aux Message Requests.

Jusqu’ici, les utilisateurs de Facebook avaient leur messagerie habituelle (Messenger), mais aussi une seconde, baptisée « Other Inbox ». Les messages d’inconnus, ne partageant quasiment personne du même réseau qu’un utilisateur, et parfois ceux des « amis des amis », allaient automatiquement dans cette seconde boîte. L’avantage était indéniable pour ceux qui ne veulent être dérangés par des inconnus. Cependant, elle comportait aussi des risques, comme passer à côté des messages de personnes perdues de vues depuis plusieurs années.

Bonjour au « message requests »

Avec la boîte secondaire, on ne recevait aucune notification lorsqu’un nouveau message y était catégorisé. De plus, cette seconde boîte n’était pas mise en valeur, puisque le plus important reste Messenger. Elle n’était pas non plus disponible sur les versions mobiles de Facebook ou Messenger. Tout semblait être mis en place pour que les utilisateurs oublient cette boite.

Cela va bientôt changer. En effet, Facebook a mis en place des « Message Request ». Il s’agit simplement d’une notification lorsqu’un contact inconnu (et bientôt un commerce ou une marque ?) souhaite prendre contact avec un utilisateur de Facebook. Ce dernier recevra une notification en haut de l’application Facebook Messenger. Cette notification sera placée pour être visible, mais affichera aussi des informations utiles sur le correspondant : lieu de travail ou encore amis en commun et un message du correspondant. Il est bon de noter que ce correspondant ne saura pas quand son message a été lu.

Meilleur gestion de la messagerie…

Les utilisateurs recevront ainsi ces Message Requests (demande de message ?), mais auront un contrôle sur la suite des interactions. Ainsi, répondre à un de ces messages déplacera la conversation dans la messagerie principale. Ignorer un message d’un inconnu empêchera ce dernier de contacter à nouveau l’utilisateur. Il est intéressant de noter que Facebook adopte une position surprenante. En effet, alors qu’un réseau social encourage généralement les connexions avec de nouveaux membres, Facebook a réalisé que d'avoir des amis en commun ne suffit pas pour vouloir discuter avec quelqu’un.

… Et Nouvelle politique pour se protéger des indésirables

Cette nouvelle ouverture pourrait faire surgir des questions sur la protection de la vie privée. Toutefois, elle semble être un excellent compromis entre rester accessible tout en évitant les situations désagréables. Comme le fait remarquer TechCrunch, l’ancienne méthode du réseau social était de masquer ce qui était ou pourrait être considéré comme indésirable. C’était le cas notamment avec la boite de messagerie secondaire. Désormais, Facebook choisit de rendre les utilisateurs plus accessibles, mais sans pour autant sacrifier la gestion et le contrôle.

Une messagerie plus intelligente ?

Cette mise à jour est simple, mais apporte une fonctionnalité non négligeable. De plus, la messagerie devrait être plus intelligente. Facebook a déjà des moyens pour reconnaître et filtrer les courriers indésirables, notamment de spammeurs. Il n’est pas improbable que Messenger apprendra les habitudes des utilisateurs vis-à-vis des Message Requests pour mieux filtrer ces messages.


 

Facebook améliore Messenger avec les "Message Request"

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER