Facebook ajoute un outil pour faciliter une rupture
Facebook a mis au point un nouvel outil pour « faciliter » les ruptures. Un nouveau filtre permet de modifier la visibilité d’ex-partenaires afin de ne plus voir leurs publications.
Facebook est vraiment une plateforme où l’on partage tout, y compris l’état de sa vie sentimentale. Une rupture dans la vie réelle va souvent devenir un ami bloqué ou enlevé de sa liste de contact. Facebook ne souhaite pas que la « friendlist » change, mais veut tout de même aider le processus de « guérison ». La solution de Facebook est de jouer sur la visibilité des publications, sans avoir à enlever son ex-partenaire de sa liste d’amis ou le/la bloquer. Cela se passe sur trois points.
Ne plus voir les publications de son ex
Ce nouvel outil de Facebook permet donc de limiter ce que l’on voit de son ex-partenaire. Les publications de cette personne n’apparaîtront plus dans le fil d’actualité. Leurs noms n’apparaîtront plus en suggestion lorsque l’utilisateur souhaitera écrire un nouveau message ou tag des amis dans une photo.
Ne plus être vus par son ex-partenaire
Facebook va aussi limiter ce que l’ex-partenaire arrive à voir de l’utilisateur. Ces filtres de visibilité vont dans les deux sens. Seules les publications publiques, d’amis en commun ou encore celles où cet ex est « taggués » lui seront encore accessible. Cette fonctionnalité limitera aussi la visibilité des « posts » où l’utilisateur (celui qui met en place ce filtre) est taggué par rapport à son ex-partenaire.
Enlever les publications en commun
Enfin, le filtre de Facebook pour faciliter la rupture donnera aussi la possibilité de gérer les publications où les deux utilisateurs (désormais « ex-partenaires » sont taggués. Au revoir les moments gênants où un nouveau partenaire parcourt les anciennes photos, ou encore qu’un ami en commun aime et commente sur une publication des ex-tourtereaux. Cette option permettra de laisser les publications comme telles, de les modifier une à une ou encore de s’enlever de toutes les publications.
Encore en phase de test
Si ces options sont suggérées lorsque le statut de la relation change (de « en couple » à « célibataire »), les utilisateurs pourront tout de même les retrouver dans les paramètres de leurs comptes. En revanche, ce nouvel outil est en test exclusivement aux États-Unis actuellement.