Publié le  par Philippe

Europe : le parlement veut imposer un chargeur unique aux fabricants

Europe : le parlement veut imposer un chargeur unique aux fabricants

Le Parlement européen vient d'annoncer qu'il comptait faire voter d'ici le mois de mars prochain un texte de loi qui imposerait un modèle de chargeur unique aux constructeurs d'appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes tactiles.

Selon les premiers recoupements d'informations, le Parlement européen serait à un accord contraignant tous les constructeurs de téléphones mobiles ou encore de tablettes tactiles d'opter pour une norme commune au niveau des chargeurs non seulement en vue de réduire les coûts, mais aussi pour diminuer le volume des déchets engendré par ce secteur. Ainsi, le Parlement européen prévoit de faire voter en ce sens un texte par tous ces membres d'ici mars 2014.

À noter que les États se verront offrir deux ans pour traduire le texte dans leur législation. Du côté des fabricants, ils auront une année supplémentaires pour s'y conformer. Pour le moment, on ne sait pas si Apple compte se plier face aux exigences du Parlement. Connaissant les habitudes du fabricant californien, il est peu probable de voir cela arriver, à moins que le modèle de chargeur unique se rapproche du dernier modèle d'Apple, nommément le chargeur Lighning.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER