Europe : l'usage des appareils mobiles étendu dans les avions
L'utilisation des appareils électroniques dans les avions s'est démocratisée encore un peu plus. Dans un communiqué de presse, les autorités européennes de l'aviation ont annoncé avoir autorisé l'utilisation des appareils électroniques dans les avions de ligne et cela, durant toutes les phases du vol, que ce soit du décollage à l'atterrissage.
Réagissant face à cette annonce lors d'une conférence de presse, Patrick Ky, directeur de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a indiqué que la décision prise par les autorités européennes de l'aviation représente un pas important au niveau du processus d'extension de la liberté d'utilisation des appareils électroniques à bord des avions et cela, sans pour autant compromettre la sécurité des passagers et du personnel.
À noter que l'AESA compte aussi publier d'ici la fin du mois de novembre une nouvelle directive dont le but sera d'étendre la possibilité d'utiliser tablettes tactiles, les téléphones, ainsi que les liseuses et autres lecteurs de musique durant toute les phases d'un vol classique. Cependant, l'AESA indique que cela ne pourra se faire qu'à condition que ces appareils soient configurés en « mode avion ». Dès sa mise en vigueur, cette directive sera applicable immédiatement.