Étude : Samsung et Apple bientôt devant Nokia sur le marché des smartphones
Selon une récente analyse publiée par Nomura, le fabricant sud-coréen Samsung devrait prochainement passer devant Nokia, qui se présente actuellement comme étant le constructeur numéro un mondial des smartphones. Cette prise de puissance devrait avoir lieu dès la fin de ce trimestre. La perte de vitesse du fabricant Nokia devrait également profiter à la firme de Steve Jobs, qui devra à son tour dépasser Nokia sur le marché des smartphones durant le trimestre suivant.
L’analyse de Nomura concernant la croissance de Nokia n’a pas été très clémente. Selon ce dernier, le fabricant finlandais devrait très prochainement perdre la première place du podium qu’il trônait depuis 1996. D’après le cabinet d’analyse, cette perte de vitesse reflète clairement la montée en puissance des fabricants asiatiques, tels que HTC, qui devrait, lui aussi, surpasser à Nokia. La descente du constructeur finlandais, qui était pourtant précurseur des smartphones avec le lancement du Communicator en 1996, pourrait être expliquée par son échec vis-à-vis de l'offensive d'Apple et de Google concernant les systèmes d'exploitation.
À noter que Nomura n’est pas le premier cabinet à indiquer la perte en puissance de Nokia. Les cabinets Gartner et Canalys avaient également revu à la baisse leur prévision pour le constructeur Nokia.