Étude : que 5 % des parts de marché en 2015 pour IIiad ?
Dans un rapport, le bureau d'études Barclays se penche sur Vivendi, ou plus précisément son rachat des minoritaires de SFR pour la somme colossale de 7,8 milliards d'euros. Pour ce cabinet, répondre à cette question en revient à jauger l’importance, ou plutôt la menace d’Iliad dans le domaine de la téléphonie mobile. Pour ce faire, les analystes du bureau d'études Barclays se basent sur un scénario où l’opérateur Free possède une part de marché de 5 % (acquis d'ici 2015 et représentatif de 3,42 millions de clients), une marge brute de 45 %, ainsi qu’un taux de perte de clients (attrition) de 20 % et 200 euros en ce qui concerne le coût d'acquisition client.
En se basant sur ce scénario, les analystes laissent entendre que Free Mobile devrait pouvoir parvenir à l'équilibre d'EBITDA (solde des produits et des charges d'exploitation sans l’intégration des amortissements) en 2015. Toujours en se basant sur ces informations, le bureau d'études Barclays indique que le revenu mensuel par abonné de Free Mobile devrait atteindre la somme de 22,70 euros en 2015. Alors que l’opérateur télécom devrait récupérer, selon Barclays, 986 000 clients vers la fin de 2012, pour un revenu total de 118 millions d'euros, il se pourrait que le lancement d'une offre prépayée soit la plus adéquate, compte tenu des spécificités du marché ainsi que des anticipations de résultats.
Le bureau d'études Barclays souligne aussi que l’entrée d’Iliad dans le domaine de la téléphonie mobile devrait créer une forte incertitude auprès des investisseurs.