Étude : près de 429 millions de téléphones mobiles commercialisés au deuxième trimestre
De manière globale, ce serait 429 millions d’unités de téléphone mobile qui aurait été vendues à travers le monde durant le deuxième trimestre de 2011. C’est du moins ce que rapporte une étude menée par le cabinet d’analyse Gartner, qui souligne qu’un quart de ces ventes serait des smartphones majoritairement équipés Android OS, le système d’exploitation mobile de Google.
Dans son rapport, le cabinet Gartner indique que les ventes de téléphones mobiles ont enregistré, de manière globale, une croissance de l’ordre de 16,5 % sur un an, alors que celles des terminaux ultramodernes que sont les smartphones ont connu une hausse de 74 % comparativement à celle du deuxième trimestre de 2010. Le rapport de Gartner souligne aussi le fait que le fabricant Nokia domine toujours les ventes de téléphones mobiles toutes catégories confondues, avec 22,8 % des parts de marché, contre seulement 16,3 % et 5,7 % pour Samsung et LG respectivement.
Néanmoins, Nokia perd de plus en plus de parts de marché dans le domaine des smartphones, ou sa plateforme Symbian se fait nettement dépasser par le système d’exploitation mobile Android OS, qui est de plus en plus présent sur les nouveaux modèles de smartphones.