Étude : Plus de 13 milliards d’euros pour le m-commerce en 2015
D’après une récente étude menée par Xerfi, le chiffre d’affaires du m-commerce, ou le commerce via téléphone mobile, devrait connaître un bond important d’ici 2015. En effet, ce segment de marché devrait atteindre un chiffre d’affaires de l’ordre de 13 milliards d’euros d’ici 4 ans. Cette hausse est d’autant plus importante si l’on prend en considération le fait qu’en 2010, le chiffre d’affaires total du m-commerce était de seulement 500 millions d’euros.
Selon Xerfi, qui a également inclus la vente d’applications mobiles dans le calcul du chiffre d’affaires du m-commerce en 2015, le montant en question devrait être atteint grâce à une croissance annuelle de 90 % de ce secteur. Les prédictions de Xerfi s’appuient également sur le fait que 4 millions de personnes affirment avoir déjà effectué un achat via leur téléphone portable.
De plus, Xerfi, pour qui le smartphone représente un outil incomparable de fidélisation, indique que malgré l’engouement que connaît le m-commerce, peu nombreux ont été les distributeurs à avoir pris la pleine mesure de son potentiel de croissance.
L’étude de Xerfi indique aussi que les smartphones peuvent grandement influencer la décision d’achat, vu qu’ils permettent d'accéder à des informations depuis le lieu d'achat, ou encore de servir de support à des données dématérialisées telles que les cartes de fidélité ou les coupons de réduction.