Étude : les ventes des tablettes tactiles devant celles des PC d'ici 2015
Comme attendu, les ventes des PC ont amorcé une longue phase de déclin. Après avoir connu une baisse de 10 % dernièrement, les ventes des PC devraient reculer de 6,5 % cette année et de 5 % d'ici avril 2015. C'est du moins ce qu'annonce le cabinet Gartner, qui vient de rendre publique une étude portant sur le déclin des ventes des PC. Selon Gartner, les consommateurs vont continuer à privilégier les tablettes tactiles, à un point où les ventes de ces appareils devraient dépasser celles des PC d'ici 2015.
Voulant sans doute rester optimiste, le cabinet Gartner souligne dans son étude que le rythme de la baisse du PC a tendance à ralentir. En effet, la substitution des PC par des tablettes tactiles commence à se dissiper, notamment puisque les consommateurs commencent à choisir les appareils qui correspondent à l'usage qu'ils en font. C'est du moins l'avis de Ranjit Ratwal, directeur de la recherche de Gartner. Ainsi, le comportement plus affirmé des consommateurs devrait donc profiter aux produits hybrides, soit ceux se trouvant à mi-chemin entre les PC et les ardoises numériques.
Ranjit Ratwal affirme également que le marché commence à montrer des signes de saturation. Le directeur de la recherche de Gartner affirme ainsi que les prix et les marges vont reculer.