Étude : les ventes des ordinateurs stagnent au profit des smartphones et des tablettes
Selon une récente étude menée par le cabinet Gartner, il semblerait que les ventes mondiales d’ordinateurs personnels feraient du sur place. En effet, Gartner indique que ces derniers ont reculé de l’ordre de 0,1 % au deuxième trimestre de cette année. Selon Gartner, les consommateurs délaisseraient les ordinateurs personnels, dont ils sont de plus en plus friands.
Dans son rapport final, le cabinet Gartner souligne que les livraisons des fabricants de PC ont atteint les 87,5 millions d'unités au deuxième trimestre. D’après Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner, le deuxième trimestre de 2012 s’affiche comme étant le septième trimestre consécutif de stagnation /faible croissance pour les constructeurs de ce secteur. Il faut noter que malgré les attentes élevées générées par les ordinateurs ultrafins, ce segment n’a eu qu’un très faible impact sur les ventes de manière globales.
L’étude réalisée par le cabinet Gartner souligne que les consommateurs sont plus en plus enclins à se tourner vers les ardoises numériques et les smartphones, qui proposent presque les mêmes fonctionnalités que les ordinateurs personnels. Gartner indique néanmoins que cette tendance est plus accentuée sur les marchés matures.