Étude : les tablettes tactiles devraient supplanter les ordinateurs portables d’ici 2016
Selon une récente étude menée par le cabinet NPD, il semblerait que les tablettes tactiles vont supplanter les ordinateurs portables à l’horizon 2016. Toujours selon cette étude, il semblerait aussi que les ardoises numériques seront le moteur de croissance du marché des appareils portables et cela, pour les années à venir.
Dans son rapport final, le cabinet NPD souligne que les ventes des ordinateurs portables devront connaître une hausse importante pendant la période 2012-2017, passant de 208 millions à 393 millions. Cependant, la plus forte hausse sera enregistrée du côté des tablettes tactiles, qui passeront de 121 millions à 416 millions d’unités durant la même période. Selon le cabinet NPD, les ventes des tablettes tactiles seront fortement dopées par la forte demande des pays tels que l’Amérique du Nord, le Japon, ou encore l’Europe de l'Ouest. À noter que ces pays concentreront 66 % des ventes totales d’ici la fin de 2012, alors que ce chiffre devrait passer à 60 % durant les prochaines années.
D’après Richard Shim, analyste chez NPD, les utilisateurs sont de plus en plus enclins à acheter une tablette tactile qu’un ordinateur portable, notamment vu la différence dans les prix, mais aussi les spécificités de ces derniers. Il faut avouer que les récents modèles d’ardoises numériques sont techniquement solides.