Étude : les Français appréhendent Facebook et Twitter
L’ifop vient tout juste de publier une étude portant sur l’appréhension des grandes entreprises 2.0 par les Français. Nommée « Le rapport des français à internet et aux entreprises 2.0 », cette étude a fait le point sur la tendance actuelle et souligne que la méfiance des français face à des plateformes telles que Facebook et Twitter semble déconnectée du danger effectif.
Dans son rapport, l’ifop souligne que les internautes français semblent avoir un rapport assez tendu avec le Net. Alors que 86 % des personnes interrogées dans le cadre de cette étude estiment qu’internet est indispensable et que 95 % jugent qu’il facilite leur vie quotidienne, 76 % d’entre eux le qualifient d’incontrôlable, tandis que 42 % affirment être inquiétés par le pouvoir du réseau. Autre statistique paradoxale que révèle cette étude, seuls 5 % des Français jugent que Google est utile à l’économie, tandis que ce pourcentage passe à 4 % pour Twitter, à 2 % pour Facebook. De son côté, Amazon, l’un des acteurs les plus importants du e-commerce, s’en tire un peu mieux avec 36 %.
À noter que cette étude a été réalisée par l’ifop en association à « Enjeux Les Echos ». Pour ce faire, l’organisme s’est basé sur un échantillon de 1009 personnes représentatives de la population française.