Étude : le trafic internet quatre fois plus important en 2016
Selon une étude menée récemment par Cisco, il semblerait que l’usage intensif des appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes tactiles aura un effet conséquent sur le trafic internet dans le futur. En effet, l’étude laisse présager une hausse quatre fois plus importante que le trafic internet actuel d’ici l’horizon 2016.
Dans son rapport, l’équipementier en télécommunications Cisco souligne que le débit du net au niveau mondial devrait atteindre 1,3 zettaoctet dans quatre ans, soit d’ici 2016. Sachant un zettaoctet équivaut à mille milliards de giga-octets, le débit du net en 2016 devrait donc être quatre fois plus important que celui enregistré l’année passé.
L’étude menée par Cisco indique également que cette forte croissance pourra, en premier lieu, être mise sur le compte de la prolifération des appareils mobiles permettant de se connecter à l’internet, notamment les ardoises numériques et les smartphones. Le deuxième facteur pouvant expliquer cette hausse s’avère être le nombre croissant d'internautes, qui devrait passer à 3,4 milliards, soit environ 45 % de la population mondiale, en 2016.
Due à cette forte croissance, Cisco affirme que le nombre de connexions devrait atteindre environ 18,9 milliards en 2016, contre les 10,3 milliards enregistrés en 2011.