Étude : le piratage de musique et de films émerge sur smartphone
D'après une récente étude publiée par l'Hadopi, il semblerait que les Français soient devenus de véritables experts en ce qui concerne le piratage. En effet, l'étude en question affirme que les « pirates » en France ont développé de nombreuses techniques pour pouvoir écouter de la musique ou regarder des vidéos gratuitement et cela, en toute illégalité. De plus, l'Hadopi affirme que ces derniers sont aussi capables d'en changer afin de continuer à obtenir ce qu'ils cherchent.
Dans son étude, l'Hadopi souligne que l'une des pratiques les plus en vogue qu'utilisent les Français pour écouter ou visionner un bien culturel illégalement s'avère être l'utilisation du smartphone. En effet, 17 % des Français qui piratent ce genre de contenus affirme l'avoir fait via une application mobile. À titre d'exemple, il y existe des logiciels mobiles comme AnyPlay sur iPhone qui permettent aux utilisateurs d'écouter de la musique hébergée illégalement sur Internet et sans le besoin de payer, tandis que pour les films, il y existe des applications, dont celle du réseau social russe vK, qui donnent accès à un large catalogue de longs-métrages directement depuis un smartphone.
Outre cela, l'Hadopi confirme que le piratage est actuellement multiforme et que les pratiques des pirates évoluent rapidement, ce qui leur permet de ne pas se faire prendre.