Étude : le mobile rend malheureux
L'utilisation des mobiles rend malheureux. C'est désormais scientifiquement prouvé. En effet, des chercheurs américains se sont tout récemment intéressés à la corrélation qui existe entre les mauvaises notes à l'université et l'utilisation des smartphones. Le résultat a été étonnant ; les mobiles pouvaient non seulement avoir un effet néfaste sur les notes, mais aussi sur la vie des jeunes.
Selon l'étude américaine qui a porté sur 500 étudiants, les jeunes qui restent rivés à leur mobile sont en état d'alerte permanente, ce qui les rend plus stressés, plus anxieux et moins heureux que les autres personnes qui les entourent et qui ne restent pas rivés à leur mobile. Les étudiants qui se retrouvent dans ce genre de situation se disent tenus de répondre et donc obligés d'être en état d'alerte permanent. À noter que c'est l'obligation d'être au garde-à-vous sans arrêt qui s'avère être la cause de leur stress et aussi de leur malheur.
Pour Catherine Lejealle, docteur en sociologie et ingénieur télécom (ENST Bretagne), certaines personnes sont plus exposées que d'autres à ce risque. Les personnes en situation de précarité ou de harcèlement progressif sont en tête de lice, notamment puisqu'ils ont habitué les autres à être tout le temps joignables et cela, même à des heures impossibles ou durant le week-end.