Étude : le boom des mobiles et tablettes, ou l’eldorado des cybercriminels
L’explosion dans la vente demande des smartphones et tablettes tactiles ne comporterait pas que des avantages. En effet, le boom de ces appareils attirerait les cybercriminels, qui délaissent de plus en plus leurs cibles classiques, à savoir les ordinateurs. C’est du moins ce qu’affirme une récente étude effectuée par des experts réunis aux 12e Assises de la Sécurité.
Les risques d’intrusions liés aux téléphones mobiles et aux tablettes tactiles sont en hausse si l’on en croit le récent constat fait par un groupe d’experts réunis à l’occasion de la 12e édition des Assises de la Sécurité, qui rassemble des experts français et internationaux en sécurité informatique. Ces derniers affirment que le boom des smartphones et des ardoises numériques attire de plus en plus les cybercriminels, qui délaissent à cette occasion leurs cibles classiques. Les menaces sont bien présentes, comme l’indique Laurent Heslaut, le directeur des stratégies sécurité de Symantec. Ce dernier indique également qu’en France, 57 % des utilisateurs des terminaux mobiles ont déjà reçu un message les invitant à cliquer sur un lien ou encore à appeler un numéro pour écouter un message vocal.
Le constat de ces experts souligne également que le moyen le plus utilisé par les cybercriminels pour infecter les smartphones et les tablettes tactiles demeure les malwares. Ces applications infectées permettent aux pirates informatiques de contrôler l’appareil les ayant installés.