Étude : la télé se rapproche des smartphones
Alors qu’elle était quasi-inexistante il y a de cela deux années, la socialTV, soit l’interaction entre les spectateurs munis d’appareils mobiles tels que les tablettes ou les smartphones et le contenu diffusé à la télévision, s’impose un peu plus chaque jour dans l’industrie audiovisuelle. Cette dernière est devenue tellement importante qu’elle force même à modifier la conception des programmes.
Selon une récente étude, la généralisation des appareils mobiles et des réseaux sociaux a permis aux téléspectateurs de commenter leurs émissions préférées et cela tout en les regardant. Cette tendance aurait même pris une envergure phénoménale, rapprochant donc la socialTV à d’autres utilisations, dont la consultation des mails. Selon Mathieu Vergne, le directeur des jeux, variétés et divertissements de la chaîne TF1, un véritable changement a été noté dans les tendances au cours des huit derniers mois. Les usages des smartphones et des tablettes tactiles vis-à-vis des émissions télévisées ont augmenté. Les téléspectateurs sont de plus en plus nombreux à participer à des jeux-concours ou encore à donner leur avis sur des candidats participants à émissions de télé-réalité.
Bien qu’ils ne soient pas aussi utilisés qu’une télécommande classique pour le moment, les smartphones et les tablettes tactiles sont de plus en plus utilisés par les téléspectateurs. Cette tendance devrait se consolider avec le temps, surtout que de plus en plus d’émissions télévisées favorisent cette interaction.