Étude : la promotion du tabac se fait via des applications mobiles
L’industrie du tabac essaye de trouver des astuces pour faire la promotion de ses produits. La dernière méthode en date demeure l’utilisation d’applications mobiles. C’est du moins ce que laisse entendre un groupe de chercheurs dirigés par Nasser BinDihm, de l'Université de Sydney. Ces chercheurs soulignent également que ces genres d’applications mobiles sont nuisibles aux enfants, qui sont de plus en plus nombreux à posséder des appareils mobiles.
Dans l’étude en question, Nasser BinDihm et le groupe de chercheurs de l’Université de Sydney, souligne que 107 applications mobiles jugées « pro-tabac » ont été retrouvé sur l’App Store, la boutique d’applications en ligne d’Apple, aussi bien que sur le Google Play Store, la place de marché du système mobile Android OS. L’étude indique que certaines de ces applications permettent à ses utilisateurs de simuler l’action de fumer ou encore de collecter des points en vue de recevoir gratuitement des cigarettes.
Pour Nasser BinDihm, ces applications mobiles ne prennent pas en compte les législations en place, surtout au niveau de l'article 13 de la Convention de l'Organisation mondiale de la santé pour le contrôle du tabac. Cette loi interdit la publicité et la promotion du tabac dans tous les médias.
À noter que ce genre d’applications mobiles a été téléchargé par une moyenne de 6 millions de personnes via le Google Play Store.