Étude : la plupart des adolescents dorment avec leur téléphone mobile allumé
La majorité des adolescents aurait la mauvaise habitude de dormir tout en laissant leur téléphone mobile allumé. C’est du moins ce que laisse entendre une récente étude menée par l'Association Santé Environnement France (ASEF). D’après cette étude, qui s’est basée sur un questionnaire rempli par des élèves, 75 % des adolescents dormiraient tout en laissant leur téléphone portable allumé sous l'oreiller ou sur la table de chevet.
Pour information, l’étude réalisée par l'Association Santé Environnement France s’est basée sur les informations fournies par pas moins de 600 élèves âgés de 14 à 20 ans ayant participé à une campagne de sensibilisation sur les risques liés à la téléphonie mobile. Outre le fait que 75 % des adolescents dorment tout en laissant allumer leur mobile, cette étude souligne que l’utilisation du téléphone mobile se fait de plus en plus jeune. 75 % des sondés affirment avoir utilisé un téléphone mobile avant l’âge de 14 ans, tandis qu’un tiers affirme l’avoir fait avant même d’atteindre 10 ans.
Toujours selon l’étude de l’ASEF, qui dit regrouper 2 500 médecins, 85 % des adolescents interrogés préfèrent envoyer des SMS au lieu de passer des appels. Cela n'empêche cependant pas 42 % d'entre eux de passer plus d'une demi-heure par jour au téléphone.
À noter que malgré le fait qu’une grande partie des sondés (72 %) affirment avoir eu vent des risques liés à l’utilisation intensive des téléphones mobiles, beaucoup d’entre eux ne savent pas très bien comment se protéger. À titre d’exemple, seulement 15 % des jeunes interrogés connaissent l’intérêt d’un kit mains-libres.