Étude : l'utilisation du pouce ou de l'index sur un écran tactile dépend de l'âge
Le choix du doigt à être utilisée pour interagir avec un écran tactile dépendrait de l'âge de l'utilisateur. C'est du moins ce que laisse penser une enquête Ipsos-Microsoft qui souligne que les nouveaux écrans tactiles ont un impact direct sur la motricité et le rôle du pouce. Ainsi, l'utilisation du pouce ou de l'index sur un tel écran serait une question d'âge.
Dans l'enquête Ipsos-Microsoft, on note que les aînés utilisent ainsi majoritairement l'index pour interagir avec l'écran de leurs tablettes tactiles ou smartphones tactiles, tandis que les moins de 35 ans utilisent deux doigts pour effectuer la même opération. De plus, il semblerait que le pouce serait plus utilisé par les jeunes générations ayant grandi avec le numérique comparativement à l'ensemble des Français. De plus, l'enquête révèle que pour interagir avec l'écran de leur smartphone, 61 % des plus de 35 ans n'utilisent qu'un seul doigt, alors que 62 % des moins de 35 ans utilisent au moins deux doigts pour la même opération.
À noter que cette enquête, qui a été présentée lors de la conférence de presse de rentrée de Microsoft France, a été réalisée en ligne auprès de 1004 Français âgés de 15 ans et plus selon la méthode des quotas.