Étude : l’usage du téléphone mobile au volant en hausse
L’utilisation du téléphone mobile au volant est une tendance en hausse chez les jeunes français. C’est du moins ce que laisse penser une étude récemment menée par le cabinet Ipsos, qui révèle également que les femmes sont globalement plus responsables et prudentes que les hommes au volant, contrairement à la croyance classique laissant penser que les femmes sont plutôt distraites lorsqu’elles conduisent.
Dans son baromètre de la conduite responsable réalisé pour le compte de la Fondation Vinci Autoroutes, le cabinet Ipsos souligne que l’usage du téléphone mobile au volant sur le territoire français est en nette hausse. 23 % des personnes interrogées avouent avoir utilisé leur téléphone pour recevoir ou effectuer des appels sans kit mains libres, tandis que 22 % d’entre eux affirment faire usage du mobile au volant pour envoyer et lire des SMS et des mails. La tendance enregistrée en 2013 est nettement plus importante comparativement en 2012 (20 %) et 2011 (15 %). D’une manière générale, l’étude affirme que l’usage du mobile au volant est nettement plus répandu chez les jeunes, avec 36 % d’entre eux qui l’utilisent pour téléphoner et 47 % pour envoyer et lire des SMS et mails.
L’étude révèle aussi que les femmes ont un meilleur comportement comparativement aux hommes lorsqu’elles sont au volant et cela, que ce soit au niveau de l’utilisation du téléphone, ou encore le respect de la limitation de vitesse et la gestion de la fatigue.