Étude : l’ordinateur personnel tient toujours le coup
L’ordinateur personnel classique, que de nombreux analystes avaient laissé pour mort avec l’arrivée des smartphones et des tablettes tactiles, devrait toujours tenir le coup en termes d’usage si l’on prend en considération la dernière étude effectuée par le cabinet Deloitte. Selon ce cabinet, ce type d’ordinateur devrait toujours être à l’ordre du jour, même si le nombre d’unités vendues reste en baisse.
Dans son rapport, le cabinet Deloitte souligne que malgré la venue des smartphones et des tablettes tactiles, l’usage des ordinateurs personnels devrait perdurer. Selon Duncan Stewart, le directeur du centre de recherche mondial du cabinet Deloitte, les ordinateurs personnels possèdent une hégémonie durable et cela, malgré des ventes inférieures à celles qu’enregistrent les smartphones et les ardoises numériques. Deloitte en a également profité pour souligner que plus de 80 % des données en circulation sur internet continueront d'être générées à partir d’ordinateurs personnels traditionnels, de bureau ou portables. En plus de cela, le cabinet a indiqué que d’ici la fin de cette année, 70 % du temps passé sur un appareil électronique le sera sur un ordinateur personnel.
De son côté, le cabinet Gartner indique que les ventes de PC dans à travers le globe ont reculé de l’ordre de 3,5 % en 2012, passant à 352,7 millions d’unités, une tendance qui devrait se poursuivre en 2013.