Publié le  par Philippe

Étude : l'iPhone plus gourmand en énergie qu'un réfrigérateur

Étude : l'iPhone plus gourmand en énergie qu'un réfrigérateur

Bien qu'il soit beaucoup plus petit qu'un réfrigérateur, l'iPhone serait beaucoup plus énergivore que ce dernier. C'est du moins ce que révèle un rapport publié par Mark Mills, le directeur du groupe Digital Power. Selon lui, l'iPhone d'Apple consommerait en fait davantage d'électricité comparativement à un réfrigérateur.

Dans son rapport, Mark Mills souligne qu'en prenant en considération les besoins en énergie de la batterie, de la connexion WiFi, ou encore celle des téléchargements divers, l'iPhone de la marque à la pomme consommerait en moyenne 361 kWh chaque année, contre 322 kWh pour un réfrigérateur classique. Mark Mills a fait usage de cet exemple certes anecdotique, mais parlant pour étendre son étude à la consommation d'énergie des TIC (technologies de l'information et de la communication), qui, rappelons-le, n'a guère préoccupé jusque-là les utilisateurs des nouvelles technologies.

Comme pour tirer la sonnette d'alarme, le directeur du groupe Digital Power souligne dans son rapport que les TIC, qui comprennent notamment les smartphones, les ordinateurs classiques et portables ou encore les téléviseurs numériques, absorbent environ 10 % de la production mondiale d'énergie, avec 1 500 térawatts/heure d'électricité consommée annuellement.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER