Étude : dix milliards d’appareils connectés à l’internet mobile d’ici 2016
Selon une récente étude menée par Cisco, le spécialiste des infrastructures réseau, il semblerait que le nombre d’appareils nomades connectés à l’internet devrait dépasser le total de la population mondiale pour atteindre les dix milliards d’ici 2016. Cisco souligne que ce chiffre devrait être atteint grâce à l’explosion des échanges de données à travers les appareils mobiles.
Selon les prévisions de Cisco, le trafic de l’internet mobile devrait connaître une croissance considérable durant les prochaines années. Alors que la planète devrait compter 7,3 milliards d’habitants d’ici 2016 selon les projections des Nations unies, Cisco indique que le nombre d’appareils nomades connectés à l’internet sera plus important que ce chiffre, soit environ dix milliards. Selon l’étude du spécialiste des infrastructures réseau, les appareils qui seront les plus utilisés pour la connexion à l’internet mobile seront principalement les smartphones, les ordinateurs portables, ou encore les tablettes tactiles. Ces gadgets mobiles devraient générer à eux seuls un trafic de 10,8 exaoctets de données par mois.
Cisco indique dans son étude que cette croissance dans le nombre d’appareils nomades connectés à l’internet pourrait être mise sur le compte du haut débit qui sera proposé par les réseaux de nouvelle génération.