Étude : Android OS plus utilisé que Windows d’ici 2016
L’utilisation du système Android OS pourrait dépasser celle de la plateforme Windows de l’éditeur Microsoft d’ici l’horizon 2016. C’est du moins ce que laisse penser le cabinet Gartner dans l’une de ses dernières études. Avec cette étude, le cabinet vient donc confirmer la transition vers la mobilité et cela, aux dépens des ordinateurs.
Dans son étude, le cabinet Gartner souligne que la transition devrait se faire d’ici 2016, période pendant laquelle la plateforme mobile de Google devrait équiper davantage d’appareils que le système d’exploitation de Microsoft, à savoir Windows. Toujours selon Gartner, on comptera environ 2,3 milliards d'ordinateurs, tablettes et smartphones équipés d'Android OS, contre seulement 2,28 milliards d'appareils sous Windows. Quant aux nombres d’appareils commercialisés d’ici la fin de 2012 sous les systèmes Android OS et Windows, le cabinet d’analyse indique que Google devrait écouler 608 millions d'appareils sous son OS, contre 1,5 milliard pour Microsoft.
Pour information, les ventes mondiales de PC ont connu une baisse de l’ordre de 8 % au troisième trimestre, soit la chute la plus importante jamais enregistrée depuis 2001. Cette baisse est due notamment à l'engouement des consommateurs pour les tablettes et les smartphones.