Étude : Android OS coûte cher aux opérateurs
Selon une récente étude menée par WDS, qui se spécialise dans les produits et services sans fil, il semblerait que le système Android OS reviendrait assez cher aux opérateurs mobiles. En effet, la simple installation d’anciennes versions d’Android OS sur les nouveaux smartphones jugés « low-cost » coûterait dans les environs de deux milliards de dollars en termes de réparations aux opérateurs.
Alors qu’elle est totalement gratuite, Android OS, le système d’exploitation mobile du géant Google, causerait d’importantes pertes aux opérateurs. C’est du moins ce que relève une étude menée par WDS. Selon cette société, qui se spécialise dans les produits et services sans fil, l’installation d’anciennes versions de ce système mobile sur les smartphones low-cost coûterait dans les environs de 1,45 milliards d’euros aux opérateurs et cela, en termes de frais de réparation. WDS souligne, dans son étude, que les pannes matériels onéreuses sont plus courantes sur les terminaux tournant sous Android OS comparativement aux autres smartphones tels que l’iPhone d'Apple ou encore les téléphones de la gamme BlackBerry du fabricant canadien Research In Motion.
WDS indique que l’envoi d’un appareil défectueux sous Android à l'opérateur qui l’a vendu avec ou sans forfait coûte environ 93 euros à ce dernier en termes de services, de taxes de transports ou encore de remplacement.