Publié le  par Philippe

Étude : 50 % des applications mobiles ne respectent pas la vie privée des utilisateurs

Étude : 50 % des applications mobiles ne respectent pas la vie privée des utilisateurs

Une bonne partie des applications mobiles ne respectent pas la vie privée des utilisateurs. C'est du moins ce que révèle une étude récemment menée par la CNIL, qui affirme que 50 % des applications mobiles ne respecte pas les clauses confidentielles portant sur la protection de la vie privée des utilisateurs. De plus, la CNIL souligne que plus de 20 % des sites ne fournissent aucune information sur la protection des données privées aux utilisateurs.

Pour information, les retombées de l'étude menée par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) ont été publiées au terme d'une coopération internationale nommée Internet Sweep Day entre la CNIL et 19 de ses homologues, dont les commissions américaine, allemande et britannique. Dans l'audit portant sur 2 180 sites et applications les plus visités au monde au début du mois de mai, la commission souligne que plus de 20 % de ces derniers ne fournit aucune information aux visiteurs quant à la politique de protection des données et cela, alors que ces sites et applications collectent des données personnelles.

À noter que la CNIL souligne que ce sont les applications mobiles qui sont les plus concernées, notamment puisque 50 % d'entre elles n'entrent pas dans les critères de la CNIL. La Commission tire donc l'alarme sur le fait que les personnes qui utilisent ces applications n'ont pas les moyens de maîtriser leurs données.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER