Étude : 41 % des Français éteignent leur mobile à l'étranger
Les tarifs indécents que pratiquent les opérateurs ont poussé beaucoup d'utilisateurs à sacrifier les appels mobiles et data en déplacement. C'est du moins le constat fait par la Commission européenne, qui souligne que 41 % des Français éteignent leur mobile à l'étranger, le prix du roaming oblige.
Il faut indiquer que le prix du roaming n'est pas un scoop, vu qu'elle est presque devenue une obsession pour la Commission européenne. En effet, Neelie Kroes, la vice-présidente de la Commission, a souvent pris le sujet à bras le corps, avec un certain nombre de résultats. Vu que Bruxelles a plusieurs fois imposé des baisses de tarifs de gros aux opérateurs, appeler ou faire de l'Internet depuis l'étranger est désormais de moins en moins cher. Cependant, ces baisses ne sont pas encore suffisantes, puisque 41 % des Français qui voyagent décident d'éteindre leur mobile hors du territoire. À noter que 47 % du total des personnes qui voyagent n'utilisent jamais l'Internet mobile en itinérance, tandis que 70 % des 28 000 personnes sondées au mois de janvier disent limiter leurs appels vocaux.
Face à ce constat, Neelie Kroes affirme qu'il faudra mettre en place un marché unique, sans itinérance au plus tard d'ici 2016. L'objectif ici serait de créer un véritable espace européen des télécommunications en estompant peu à peu, puis éliminer totalement les différences entre les prix facturés pour les appels nationaux, en itinérance et intra-européens.