Étude : 16,7 millions de tablettes numériques commercialisées au 3e trimestre de 2011
Après un premier trimestre relativement difficile en ce qui concerne la vente des tablettes tactiles, la situation s’est considérablement améliorée durant le deuxième et le troisième trimestre. Dans une étude, le cabinet Strategy Analytics indique que 16,7 millions d’ardoises numériques ont été livrées durant ces trois derniers mois. Cette étude souligne également la suprématie de la tablette d’Apple, l’iPad, qui continue de dominer les marchés malgré une assez rude concurrence.
Le chiffre avancé par le cabinet Strategy Analytics inclut également les ventes de l’iPad (11.1 millions), qui étaient déjà connues depuis la publication des résultats financiers d'Apple. Au troisième trimestre de 2011, l’ardoise numérique d’Apple domine toujours le secteur et représente 67 % des ventes. Quant aux modèles fonctionnant sous Android OS, Strategy Analytics indique que ces derniers se sont écoulés à 4,4 millions d'unités, pour une part de marché de 27 %. Ce chiffre, qui est légèrement en baisse comparativement à celui du trimestre précédent, peut être expliqué par deux facteurs, notamment la liquidation de la TouchPad et l'entrée de la PlayBook de RIM dans ce segment de marché.
À noter que Strategy Analytics prévoit la livraison de 400 000 tablettes sous Windows pour le 3e trimestre. De plus, Android OS reste le seul et principal concurrent de l’iOS d’Apple, malgré le fait que Google ait reconnu un démarrage compliqué pour les tablettes sous sa plateforme.