Étude : 15 % des téléphones vendus sans abonnement en 2012
Les téléphones mobiles vendus à nu ont connu une tendance en hausse durant 2012. C’est du moins ce que laisse entendre une étude réalisée par le cabinet Gfk, qui affirme que la proportion des téléphones ayant été vendus sans abonnement a atteint la barre des 15 % au cours de l’an dernier.
Dans son rapport, le cabinet Gfk indique que sur les 15 % de téléphones vendus sans abonnement, 46 % d’entre eux étaient des smartphones, ce qui veut dire par la même occasion que les smartphones ont continué leur progression dans les ventes de téléphones mobiles. En France, pas moins de 13,5 millions d’unités ont été commercialisés, ce qui représente une progression de l’ordre de 18 % comparativement à 2011. Pour le cabinet Gfk, la tendance à la hausse dans la commercialisation des téléphones sans abonnement peut être mise sur le compte de l’opérateur Free mobile en France.
Le cabinet Gfk a également tenu à souligner que cette tendance va de pair avec une certaine reconquête de la distribution généraliste, qui se fait sentir depuis un bon moment. Avec les téléphones vendus sans abonnement, les utilisateurs ne se voient plus contraints d’aller obligatoirement dans les boutiques d’opérateurs pour se ravitailler. Ils peuvent directement le faire dans les grandes surfaces spécialisées par exemple, leur laissant donc une certaine flexibilité.