Étude : 1 accident sur 10 causé par les téléphones mobiles
On le sait, les téléphones mobiles et le volant ne font pas bon ménage. Alors que certains continuent à utiliser leur téléphone tout en étant au volant via les kits mains libres pour contourner cette tendance, il semblerait que cet usage soit tout aussi dangereux. En effet, une récente étude menée par l'Inserm et l'Ifstarr, il semblerait qu’un accident sur dix soit causé par les téléphones mobiles. Ces deux institutions soulignent également que l’utilisation des kits mains ne réduirait pas significativement ces risques.
Lors de la remise de son rapport officiel durant une conférence de presse, l’Inserm a précisé que près d'un accident corporel de la route sur dix est étroitement associé à l’utilisation des téléphones portables au volant et cela, peu importe si le conducteur décide d’opter ou non pour un kit mains libres.
Malgré ce verdict, l’Inserm se dit loin d’aller à l’encontre de l’utilisation de ces genres de kit. Actuellement, le Code de la route interdit l’utilisation des téléphones portables au volant, mais permet son utilisation si le conducteur fait usage d’oreillettes et de kit mains libres. Néanmoins, dans son rapport, cette institution indique qu’il serait plus que convenable de faire évoluer la législation, vu que les tentatives d’analyses « coûts-bénéfices » d'une telle interdiction sont peu probantes.