EtherTrust développe une carte à puce qui sécurise l'accès à un site web à partir d'un mobile
Lors du Mobile World Congress de Barcelone en février, EtherTrust, une jeune pousse issue de l’essaimage de l’Institut TELECOM et de l’UPMC, a élaboré une carte à puce qui permet de sécuriser l’accès à un site web à partir d’un mobile.
Cette carte à puce a été équipée du logiciel TLS-Tandem développé par EtherTrust en 2007 permettant de sécuriser l’accès à un site web à partir d’un portable et d’assurer la traçabilité. Résultat : vous vous identifiez sur un site web de téléchargement avec votre numéro de portable, ce web vous envoie un sms qui vous permet d’avoir les certificats d’authentification sur votre carte SIM puis vous téléchargez vos fichiers multimédias comme bon vous semble puisque le site en question vous a reconnu, grâce à ces certificats, comme abonné de l’opérateur avec lequel un accord de partenariat avait été préalablement conclu.
Cette approche est une alternative au DRM (Digital Rights Management) qui limite la lecture des fichiers au player du téléphone mobile, et laisse envisager un réel développement du commerce mobile (le m-commerce) en sécurisant les transactions.